API - Alpes Produits Industriels
Le soudage MMA est aussi désigné comme Shielded Metal Arc Welding, soudage à la baguette ou soudage à l’arc électrique. C’est le plus universel et le plus ancien des procédés de soudage à l’arc.
La méthode de soudage à l’arc est le suivant : un arc électrique est maintenu entre l'extrémité de l'électrode enrobée et la pièce. Les gouttes de métal sont transférées dans l'arc vers le bain de fusion de la pièce tout en étant protégées de l'atmosphère par le gaz résultant de la décomposition de l'enrobage de l'électrode. Le laitier fondu flotte sur le bain de fusion qui est aussi protégé durant sa solidification. Le laitier doit être éliminé après chaque passe.
Des centaines de types d'électrodes existent, contenant souvent des alliages pour augmenter la longévité, la résistance et la ductilité des soudures. Ce procédé est principalement utilisé sur les alliages ferreux en charpente métallique, construction navale et industries générales de fabrication. Malgré la lenteur de ce procédé, remplacement des électrodes et élimination du laitier, il reste l'une des techniques les plus flexibles et présente des avantages dans les zones difficiles d'accès.
API Soudure vous propose de découvrir la gamme complète de générateurs MMA Esab. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.