API - Alpes Produits Industriels
Le compresseur à piston est l'un des tout premiers modèles de compresseurs, mais il reste le plus polyvalent et offre toujours un excellent rendement. Le compresseur à piston pousse un piston dans un cylindre au moyen d'une bielle et d'un vilebrequin. Si un seul côté du piston est utilisé pour la compression, le compresseur est appelé compresseur à simple effet. Si les deux côtés du piston (supérieur et inférieur) sont utilisés, le compresseur est alors un compresseur à double effet.
La polyvalence des compresseurs à piston ne connaît virtuellement aucune limite. Ils compriment aussi bien l'air que le gaz avec de très faibles altérations. Le compresseur à piston est le seul modèle capable de comprimer de l'air et du gaz à des pressions élevées, pour des applications d'air respirable par exemple.
La configuration d'un compresseur à piston peut être monocylindre pour de faibles pressions / de faibles volumes ou multi-étages pour comprimer un fluide à de très hautes pressions. Dans ce type de compresseurs, l'air est comprimé par paliers, sa pression augmentant palier après palier jusqu'à devenir très élevée.
La gamme des compresseurs à piston CompAir fonctionne à une puissance comprise entre 0,75 kW et 420 kW (de 1 CV à 563 CV) et délivre une pression nominale de 1,5 bar à 414 bars.
Les applications types sont les suivantes : compression de gaz (GNC, azote, gaz inerte, gaz enfoui), haute pression (air respirable pour bouteilles SCBA SCUBA, sismique de surface, soufflage), embouteillage P.E.T. démarrage de moteur, industrie.
API Soudure vous propose de découvrir la gamme complète des compresseurs à pistons CompAir. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.